Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Présentation

Présentation

Le Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (USR 3308 ENS/CNRS) a été créé en janvier 2010. Il a été dirigé jusqu’en septembre 2012 par Claude Debru, Professeur à l’ENS et l’est désormais par Frédéric Worms. Sa vocation est de fédérer les recherches menées aux interfaces entre philosophie, sciences, et lettres, grâce à une transdisciplinarité qui caractérise à la fois ses axes et projets communs, et chacune de ses composantes, et qui l’inscrit aussi dans divers partenariats, au sein du Département de philosophie, de l’ENS, des autres équipes de recherche et des autres établissements partenaires (notamment au sein de PSL).

 Le Cirphles regroupe les composantes suivantes :

-Centre de recherches sur les relations entre littérature, philosophie et morale (CRRLPM), dirigé par Jean-Charles Darmon

-Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (Ciepfc) dirigé par F. Worms

-Centre Cavaillès, dirigé par Michel Morange

-Mathesis, dirigé par Sophie Roux

-Caphés (centre d’archives, de philosophie, histoire et édition des sciences) dirigé par Michel Blay, qui comporte un service de documentation, d’archive et d’édition ; deux revues y sont rattachées, en partenariat avec la Fondation pour la science (Revue d’histoire des sciences, Revue de Synthèse) ; y sont également rattachés des groupes et ateliers de recherche (Laboratoire Pensée des sciences, Atelier Simondon, Atelier Mamuphi).

Les composantes du Cirphles, ainsi que le Cirphles dans son ensemble, organisent cours, séminaires, rencontres, colloques, qui sont ouverts à tous les acteurs du Département de philosophie et de l’ENS, en particulier aux élèves et étudiants. Ces activités sont toujours menées et exposées pour accueillir et développer la recherche contemporaine, nationale et internationale, dans leurs domaines respectifs, et pour s’inscrire dans un cadre d’enseignement et de transmission rigoureux et ouvert. Les programmes, présentations, archives et autres documents, ainsi que l’organigramme et la liste des membres du Cirphles, sont disponibles sur le site où l’on trouvera le renvoi aux diverses composantes et à leurs activités.

A partir de mi-janvier 2013, le Cirphles publiera un Bulletin qui aura six éditions dans l’année.
Le Cirphles est partie prenante en tant que tel ou à travers ses membres et composantes dans trois masters transdisciplinaires de l’ENS (Philosophie contemporaine, Théorie littéraire, Lophiss).
Il propose un séminaire doctoral transdisciplinaire en lien avec l’Ecole doctorale 540 de l’ENS.
Il est engagé dans divers projets et programmes au sein du LabeX Transfers de l’ENS, ainsi que dans l’Idex PSL.
Il accueille et développe enfin de nombreux partenariats nationaux et internationaux auxquels il associe tous les acteurs de l’établissement.

 

Pour toute demande ou question concernant le Cirphles, on peut s’adresser à sa responsable administrative, madame Dominique Hoarau Dominique.Hoarau@ens.fr dont le bureau est situé au sous-sol du pavillon Pasteur (poste 2194), 45 rue d’Ulm où sont situés également le Crrlpm, le Ciepfc et Mathesis ; au directeur de l’USR ou aux responsables de ses diverses composantes. Les locaux du Caphès et du Centre Cavaillès sont situés au 29 rue d’Ulm.

 Vous trouverez  ici le dossier scientifique de création de l’unité

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS